Suivez-nous sur : 

Cabinet de psychothérapie Ghislaine Prouvost

Je suis praticienne Vittoz, membre certifié de l’Association Roger Vittoz.

Je vous accueille dans mon cabinet à Tours pour vous accompagner en psychothérapie avec la Méthode Vittoz.

Devenez acteur de votre bien-être grâce à des exercices simples. 

 

Contact

Actualités de votre psychothérapeute à Tours : Ghislaine Prouvost


 

 

 

 

Les actes conscients, base de la méthode Vittoz

En rééduquant durant les premières séances de thérapie, la façon de sentir, on rééduque également la façon d'exécuter les actes les plus simples de la vie courante.

 

Il s'agit d'exécuter avec le maximum de conscience possible, des actes simples comme ouvrir une porte, déplacer un objet... Ce qui compte ici, c'est la présence totale de la personne dans l'acte accompli. D'où le nom d'actes conscients.

La sensation éprouvée doit être telle qu'elle absorbe entièrement l'activité du cerveau. Elle bloque sur place la ronde folle de nos pensées. La personne "colle" si bien à son acte qu'il n'y a plus de place pour autre chose. Dans l'acte conscient, il s'agit donc de sensation.

Durant l'exercice, la personne fixe son attention sans fatigue car il y a parfait accord entre le cerveau et son objet. En effet, la cause de bien des fatigues nerveuses n'est pas à chercher ailleurs que dans ce décalage entre l'activité du corps et celle du cerveau. Il y a là un écartèlement qui est toujours cause de fatigue.

L'acte conscient est donc le premier pas vers la réunification de la personnalité, un premier pas vers le contrôle cétrébral.

Dans la vie courante, combien de nos actes donnent une impression de désordre, d'imprécision : nous laissons échapper une assiette, nous ne savons plus où nous venons de déposer un papier ; c'est que la plupart de nos gestes manquent de présence consciente, ou que nous sommes tiraillés par deux activités divergentes. Quel merveilleux remède contre la maladresse, l'étourderie que ces exercices si simples proposés par la Méthode Vittoz !

Plus profondément encore, par l'acte conscient, le cerveau se régénère. C'est un véritable travail de nutrition qui s'opère. Car la réceptivité est à proprement parler la nourriture de notre psychisme. C'est la sensation qui fournit à notre mental la matière première de son activité. (d'après "Rééducation du contrôle de soi chez l'enfant" de Solange Le Chevalier)

Aide psychologique

Aide psychologique

alt="Développement personnel">

Développement personnel

alt="Aide psychologique au travail">

Aide psychologique en milieu professionnel