Suivez-nous sur : 

Cabinet de psychothérapie Ghislaine Prouvost

Je suis praticienne Vittoz, membre certifié de l’Association Roger Vittoz.

Je vous accueille dans mon cabinet à Tours pour vous accompagner en psychothérapie avec la Méthode Vittoz.

Devenez acteur de votre bien-être grâce à des exercices simples. 

 

Contact

Actualités de votre psychothérapeute à Tours : Ghislaine Prouvost


 

 

 

 

Renforcer son attention et sa concentration

Le Docteur Vittoz nous a transmis une série d'exercices de concentration dont notre créativité permet de tirer toute une variation d'exercices pour s'adapter aux diverses situations d'apprentissage.

La rééducation de la concentration associe forcément la rééducation de la réceptivité sensorielle et somesthésique.

La motivation, indispensable au travail, est renforcée par les satisfactions et les progrès engendrés par ces exercices. De cette façon indirecte la volonté est exercée et renforcée.                       

Il est difficile de comprendre la différence entre attention, concentration et réceptivité. La Méthode Vittoz va préparer une concentration par la mise en place systématique de la réceptivité. Cette dernière fonction, sous-développée dans notre univers, est la clef de la rééducation de la concentration. Sentir, voir, goûter, entendre, toucher sont des préalables incontournables d'une pensée juste, d'une concentration sans fatigue.                                           

L'attention se perd quand le contrôle cérébral s'affaiblit. Le but de la rééducation fonctionnelle est de poursuivre la pratique des exercices de réceptivité et de concentration pour rétablir les facultés d'attention.                                                                                                                                                 

La concentration nécessite la volonté. Elle requiert la décision de maintenir notre attention sur une tâche à accomplir le temps qu'il faut. La répétition des exercices de réceptivité et de concentration, du fait de l'entraînement et des résultats obtenus, développe donc en même temps la volonté. Le plaisir de la réussite et les encouragements découlant des progrès la stimulent. Ainsi la volonté se renforce sans que ce but ne soit énoncé au départ.                         

Rééduquer l'attention est une tâche ardue nécessitant souplesse et créativité pour varier les exercices pratiqués et soutenir l'intérêt des patients. Cette méthode permet de créer une attitude et de préparer le cerveau au travail. Elle permet une meilleure mise en oeuvre des compétences de la personne. Elle amène repos du cerveau, rythme et sécurité intérieure, besoins fondamentaux de l'être humain. La possibilité de se concentrer est indispensable à l'épanouissement de notre être, elle fonde notre sécurité intérieure et notre équilibre. Elle une des conditions de notre liberté.

Aide psychologique

Aide psychologique

alt="Développement personnel">

Développement personnel

alt="Aide psychologique au travail">

Aide psychologique en milieu professionnel